Tomates fumées avec burrata et câpres

Chez Barbecook, nous aimons innover. Des amis ou de la famille vous rendent visite et vous voulez leur servir une recette originale ? Essayez notre salade de tomates fraîches à la burrata préparée dans le fumoir ! Vos invités seront agréablement surpris. 

Smoked tomatoes with burrata and capers

Qu'est-ce que c’est, la burrata ?

La burrata consiste en une boule de mozzarella remplie de crème. La burrata trouve son origine dans le sud des Pouilles et est devenue ces dernières années un véritable délice de la cuisine italienne. Grâce à l'ajout de crème, le goût et la structure de la burrata sont beaucoup plus doux que ceux de la mozzarella ordinaire. En outre, la plupart des burrata utilisent du vrai lait de bufflonne, contrairement à la plupart des mozzarellas que vous pouvez acheter au supermarché. Ce qui est bien avec la burrata, c'est que lorsque vous l'ouvrez, la crème s'écoule et l’effet est très joli ! Vraiment délicieux en combinaison avec des tomates fumées. 

Préparation de la salade de tomates fumées à la burrata

Pour cette recette, nous utilisons le Barbecook Oskar. Grâce à la cheminée d’allumage au charbon de bois Barbecook, le fumoir est prêt à être utilisé en 15 minutes. 

Coupez les tomates à fumer en deux et mélangez-les avec de l'huile d'olive. Hachez les fines branches de thym et de romarin et assaisonnez les tomates. Placez les tomates dans un plateau à griller Barbecook sur la grille supérieure de l'Oskar, remplissez la coupelle d'eau à ¾ d'eau. Enveloppez quelques copeaux de fumage olive dans du papier d'aluminium, percez quelques trous, placez-les sur votre charbon de bois et fermez le fumoir. Grâce à l'apport d'air réglable en bas et en haut du fumoir, vous gardez un contrôle total de la température pendant tout le processus. Il est important que la température dans le fumoir ne dépasse pas 100 °C. Vous pouvez facilement la contrôler à l'aide du thermomètre intégré. Vérifiez régulièrement qu'il y a encore suffisamment d'eau dans le plat et si vous devez ajouter des copeaux de fumage supplémentaires. Après deux heures, vous pouvez retirer les tomates du fumoir et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la marinade et enduisez-en les tomates. Laissez les herbes s'imprégner un moment, puis mélangez-les avec les tomates crues, les pignons et les câpres. Ajoutez les tomates fumées et servez avec la burrata et la crème balsamique.

Rafraîchissant et délicieux !

Variantes

Pas fan des tomates fumées ? Cette recette est également délicieuse avec de l'aubergine fumée ou du poivron. Les possibilités sont infinies.

Pas fan de la burrata ? Travaillez alors la mozzarella ou la feta.

N'oubliez pas de consulter la recette suivante: betterave fumée avec mozzarella de bufflonne et huile de basilic.