Fromage parmesan
Le parmesan - connu en Italie sous le nom de Parmigiano Reggiano - est un fromage à pâte dure et friable qui a une saveur assez intense et puissante. Le Parmigiano Reggiano provient de la région de Parme. Seuls les fromages provenant des provinces de Modène, Parme et Reggio Emilie peuvent porter le nom de "Parmesan". Ce délice est souvent utilisé râpé, en fines lamelles ajoutées à une salade ou saupoudré en miettes sur un délicieux spaghetti bolognaise. Dans cette recette, nous adoptons une approche complètement différente. Nous allons fumer le parmesan !
Préparation du parmesan fumé
Il existe deux façons de fumer : à froid et à chaud. Dans cette recette, nous choisissons le fumage à froid. Comme cette opération se fait à une température comprise entre 20 et 25 °C, le fromage ne fondra pas. Comme la température du fumoir doit rester basse, il est préférable de ne pas préparer cette recette pendant les mois plus chauds. En fumant le parmesan, vous obtiendrez un aliment savoureux avec une touche fumée et vous prolongerez la durée de conservation de votre fromage.
Nous fumons notre parmesan dans le fumoir Oskar. Pour l’aromatiser, nous utilisons la poudre de fumage hêtre, qui lui donnera un léger arrière-goût sucré : un délice combiné au parmesan. Tout d'abord, remplissez complètement le générateur de fumée froide avec la poudre de fumage et placez-le dans le fumoir Oskar. Placez une bougie chauffe-plat à l'extrémité du générateur et allumez-la. Dès que la poudre de fumage commence à couver, retirez la bougie et placez le parmesan sur la grille du fumoir. Maintenant, fermez le fumoir et laissez-y le fromage pendant deux heures.
Voilà ! Fumer du parmesan n’est pas la recette la plus simple que vous connaissiez ? Vous pouvez maintenant émietter le fromage fumé et le mélanger à une salade César, le servir en morceaux à l'apéritif, ou le râper et le saupoudrer sur un bon plat de pâtes. Bon appétit !